La Boîte à Doudous, association d’assistantes maternelles, Cranves-Sales-Lucinges (74)

L’association La Boîte à Doudous regroupe 28 assistantes maternelles sur les communes de Cranves-Sales et Lucinges. Fondée vers 2005, elle a pour objectif de créer des liens de solidarité entre nounous, de coordonner les demandes de parents, les offres d’assistantes maternelles et d’organiser des animations de groupe avec les enfants confiés.
La Bourse de la Boîte à Doudous

Pour financer les activités organisées pour les 85 enfants gardés, l’association a créé une bourse. Les bénéfices de la vente servent ainsi à engager des intervenants pour des cours de massage et de yoga pour tout-petits, des spectacles et pour organiser des activités nécessitant du matériel telles que: musique, motricité, arts plastiques, fêtes d’anniversaires avec gâteau et cadeau. Les assistantes maternelles membres peuvent également bénéficier d’une formation aux premiers secours.
Un événement très attendu deux fois par an
Année après année, la bourse a pris de l’ampleur et est attendue avec impatience par les vendeurs et les acheteurs de la région. Ce succès grandissant démontre que le slow commerce répond à un besoin des consommateurs.
La dernière vente printemps/été du dimanche 5 mai 2019 a attiré plus de 1500 visiteurs adultes et proposé 11’000 articles de saison :
- vêtements et chaussures 0 – 12 ans
- vêtements de grossesse
- articles de puériculture
- jouets, Livres, jeux électroniques, DVD, CD, jeux d’extérieurs de saison
- etc.
Des articles peu ou pas utilisés trouvent ainsi une deuxième vie.
Le prochain rendez-vous est déjà donné pour la vente automne/hiver
le dimanche 6 octobre 2019, de 8 à 13 h, à La Maison des Sociétés de Cranves-Sales.

Une équipe motivée et pleine de ressources
Il faut saluer l’équipe d’une bonne soixantaine de bénévoles qui travaillent tout au long de l’année pour l’organisation des deux ventes. Durant les 3 jours de préparation et de vente, 45 personnes par jour en moyenne travaillent à 100%. Les assistantes maternelles mais aussi les maris, enfants et quelques parents participent avec entrain. Chaque année, l’organisation s’améliore pour offrir aux participants et aux visiteurs une expérience fluide. Cette année, l’attente aux caisses étaient considérablement réduite et la gestion des articles facilitée grâce à un logiciel de scannage par code-barre conçu par l’agence « Frøja« . Ce système d’automatisation a permis également une gestion facilitée des enregistrements d’articles et des invendus.
C’est le début de la bourse 2.0.
Contact:
La Boîte à Doudous sur Facebook ¦ 04 50 43 07 59 ¦ http://laboiteadoudous.org/
Maison des sociétés ¦ 49, Rue du Clos des Mésanges ¦ 74380 Cranves-Sales