Polyvalente et authentique
Racines à Verbier

100% Made in Switzerland. Bien que mon nom de jeune fille soit celui d’un petit bourg Neuchâtelois « Epagnier », j’ai grandit en Valais, dans la station de Verbier. C’est sur ce plateau ensoleillé des Alpes Suisses que mes parents se sont établis dans les années 60, pour y travailler et élever leurs deux enfants dans un environnement à la fois proche de la nature, cosmopolite et en plein essor. Je m’épanouis dans cet écrin durant 26 ans, entourée de montagnes majestueuses, baignées de soleil et d’une communauté internationale et sportive. Cette qualité de vie exceptionnelle m’a donné un équilibre que je continue à nourrir par mes diverses activités.
Immobilier et tourisme de luxe

A l’âge de prendre une décision sur mon avenir, étant en totale harmonie avec mon environnement natal, j’ai eu envie d’y rester. Je décide donc de me lancer à 16 ans dans la vie professionnelle. La Suisse offre cette possibilité unique d’obtenir un certificat en combinant travail en entreprise et cours théoriques. En trois ans, j’obtiens mon certificat commercial en travaillant dans une agence immobilière de Verbier. Une expérience durant laquelle j’ai acquis tous les outils de gestion d’une petite entreprise: comptabilité, ressources humaines, communication, vente, service à une clientèle exigeante, gestion de biens immobiliers, relation avec les entreprises externes.
California dreamin’
-
La Vallée de la Mort, Californie (1993)
A 19 ans, l’envie d’exploration est plus forte que tout. Je quitte mon premier amour, ma famille et mon village adorés pour passer un an dans la ville universitaire de Davis, en Californie, avec une famille extraordinaire qui est devenue ma « famille américaine ». J’y approfondis la langue Anglaise (enfin… Américaine), noue des amitiés et développe ma passion des voyages…
De retour à Verbier, je reprends ma collaboration avec l’agence Bruchez & Gaillard, y évolue et deviens rapidement responsable du service administration et location de résidences de luxe et de tourisme.
Cosmétiques

En 2000, le nouveau siècle fut le déclencheur d’un changement de vie. L’envie d’un défi professionnel, de tester la vie en ville, avec un rythme moins dépendant des saisons, me pousse vers Genève…. J’y décroche un poste en marketing, dans le secteur beauté de la multinationale américaine Procter & Gamble (racheté par Coty Inc. en 2016). Je m’y forme au marketing international, obtiens mon brevet de marketing et me prend de passion pour les cosmétiques, domaine plein de dynamisme et de spécificités. J’allie travail et passion grâce à de nombreux voyages professionnels à travers l’Europe et les Etats-Unis.
Au fil des ans, ma carrière évolue au travers de postes me permettant de développer une expérience complète de la commercialisation de produits cosmétiques:
– du concept à la mise en rayon
– du marché local au marché mondial
– dans divers canaux de distribution (supermarchés, spécialistes beauté, distributeurs, e-commerce et duty free).
Je travaille sur de belles marques internationales de maquillage, soins et parfums, dont:
– Max Factor, Cover Girl, Bourjois
– Olay, Lancaster Sun
– Gucci, Escada, Stella McCartney
C’est en travaillant sur la globalisation des entreprises et des marques que j’ai développé un intérêt pour ses effets et pour le mouvement inverse qu’est la slowbalisation. Puis l’envie m’est venue de partager ces réflexion au travers d’un blog, que voici.
Le prochain chapitre est numérique

Aujourd’hui, la quarantaine épanouie, je me remets aux études pour me spécialiser et obtenir le diplôme de formation continue (DAS) en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux de l’Université de Genève. Parce qu’il est essentiel de s’adapter aux changements sociétaux et économiques, cette formation me permet d’atteindre deux objectifs:
1. préparer mes enfants à aborder sainement et sûrement le monde digital
2. être à jour pour continuer avec confiance ma vie professionnelle.