Je m’appelle Caroline Riboulet-d’Epagnier, spécialiste en marketing digital dans la région de Genève, en Suisse.
J’habite une grande commune proche de Genève, entre le lac Léman et le Mont-Blanc, une région foisonnante d’activités et en plein développement.
La quarantaine active, j’ai repris des études pour me spécialiser en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux à l’Université de Genève.
Cela m’a donné l’impulsion de créer ce blog qui met en lumière des initiatives et petites entreprises pour lesquelles j’ai eu un coup de coeur, grâce à leur leur originalité, leur bienveillance, leur qualité et leur proximité. J’admire les personnes qui osent réaliser leur rêve de pratiquer une activité épanouissante.
Je suis aussi la fière maman d’un pré-ado de 11 ans et d’une petite danseuse de 7 ans.
Mes proches me disent esthète, indépendante, organisée. Je me qualifierais de pragmatique, avide de nouvelles expériences, avec un esprit ouvert.
Mes héritages: la discrétion de mon père et l’humour de ma mère.
Ma philosophie:
« Les rêves sont faits pour être réalisés, sinon ils demeureront des fantasmes ou se transformeront en regrets. »
Intérêts
L’équilibre et le bien-être
J’ai grandit dans une station de ski où le sport fait partie intégrante de la vie de chacun. Sans être une athlète, j’ai toujours eu besoin du sport comme source d’équilibre. Comme je suis curieuse et avide de nouvelles expériences, j’ai essayé une kyrielle de sports proches de la nature tels que:
- les sports de neige: ski, snowboard, télémark, peau de phoque, raquettes, luge, patin à glace
- les sports d’été: VTT, randonnée, parapente, saut à l’élastique, rafting, kanyoning, hydrospeed, kayak, escalade, roller-blades, tennis, squash
J’ai également un brevet PADI de plongée sous-marine. Le sport idéal pour décompresser.
Les disciplines de relaxation m’aident également à gérer ma vie bien remplie. Mes préférées sont la sophrologie et le yoga selon la méthode de Gasquet.
Les voyages
Jusqu’à 19 ans, je n’avais jamais quitté la Suisse. Le déclic s’est fait lors de mon séjour linguistique en Californie. En un an, j’ai visité l’état du nord au sud, d’est en ouest. J’ai aussi découvert les îles Hawaii et le Nevada. Ensuite, chaque vacances et mon travail en marketing international ont été l’occasion de découvrir de nouveaux pays, 33 à ce jour.
visited 33 states (14.6%)
Buy Douwe’s Machine Learning Book
Les relations humaines
Mon village natal de 3000 habitants se transformait chaque hiver en ville cosmopolite de 30’000 occupants, le temps d’une saison de ski. J’aimais y observer comment les « locaux » et les visiteurs, différentes nationalités, cultures s’y côtoyaient . J’y ai travaillé dans une petite entreprise de 5 employés. Puis j’ai je me suis dirigée vers une multinationale de plus de 100’000 employés. A Genève seulement, nous étions 800 employés au début, pour devenir une communauté internationale de 3000 personnes.
J’ai toujours été fascinée par la diversité des cultures, des éducations, des coutumes, des langues. Mon environnement et mes voyages m’ont offert l’opportunité d’en connaître une large gamme. M’ouvrir aux autres, les écouter, comprendre le contexte dans lequel ils ont grandit, étudié, travaillé, me permet de créer des relations de travail et d’amitié solides et durables. Cela me permet aussi d’avoir une vision plus large du monde et de mieux anticiper le futur.
Si ce sujet vous intéresse aussi, voici quelques outils et lectures que je recommande:
L’outil MBTI® (Myers-Briggs Type Indicator)
Les DRH de multinationales l’utilisent pour renforcer la cohésion des équipes. Il permet d’établir et de partager le profil de personnes collaborant sur un projet commun. Les profils de personnalités facilitent la compréhension des autres et renforcent la collaboration. Je n’aime pas particulièrement enfermer les gens dans des boîtes mais je dois avouer que ce test a le mérite de m’avoir appris à être plus tolérente envers mes co-équipiers.
Il existe des tests gratuits en ligne mais attention, aucun d’eux n’a été validé par la fondation Myers-Briggs. Néanmoins, ils permettent une première approche vers une meilleure connaissance de soi et des autres.

Livre « Kiss, Bow, Or Shake Hands: The Bestselling Guide to Doing Business in More Than 60 Countries » (Anglais)
Co-écrit par Terri Morrison et Wayne A. Conaway, ce guide est à lire avant chaque voyage ou réunion avec des partenaires étrangers. Organisé par pays dans l’ordre alphabétique, chaque chapitre resume les informations à savoir absolument pour éviter les bourdes ou incidents « diplomatiques » qui pourraient vous mettre mal à l’aise ou même faire capoter une affaire. Pour les 60 pays recensés, on y trouve un résumé historique, les langues parlées, le type de gouvernement, les risques humains et naturels, les orientations culturelles, les pratiques commerciales, les protocoles de salutations, d’habillement, de cadeaux, de gestes à suivre ou éviter.
Il m’a été offert quand j’ai débuté mon premier job à un niveau global et je dois avouer qu’il a été fort utile pour aborder mes relations professionnelles et même personnelles avec plus de sérénité.
